Evangile de la solennité du Christ Roi de l'Univers (Jn 18, 33b-37).
Nous sommes confrontés, depuis des semaines et des mois, à des changements importants au cœur de nos vies. La pandémie, les confinements, les nouvelles habitudes de vie et de sécurité, les tests, les hospitalisations, ... S’ajoutent à cela, les évolutions dramatiques du climat en de très nombreux endroits du monde avec des conséquences progressivement irréparables sur notre vie et notre santé.
Face à tout cela, une question se fait insistante et interroge l’avenir : où va ma vie ? Celles et ceux qui nous ont précédés sur le chemin de l’Évangile nous aident à fonder une réponse à cette question. Saint Paul écrivait à ce sujet : « Vivre, pour moi, c’est le Christ ! » ; saint Augustin, pour sa part, écrivait : « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi. » Contempler le Christ, écouter le Christ, faire confiance au Christ, pour vivre du Christ.
C’est aujourd’hui le dernier dimanche de l’année liturgique et l’Église nous propose précisément, de prendre le temps de contempler le Christ… Roi. Attention, dit Jésus, mon Royaume n’est pas de ce monde. Il ne faut donc pas chercher dans la royauté du Christ un relent de triomphalisme ou un rêve du retour à un régime de chrétienté forte et puissante ; l’histoire nous a montré combien ce chemin menait loin de l’Évangile. Bien au contraire, c’est au cours de son procès qu’il accepte le titre de roi c’est-à-dire au moment où il est bafoué, portant sur le visage les marques des coups et des crachats, couronné d’épines et finalement crucifié. C’est bien ce Christ-là qui, au-delà des apparences ou de notre imagination, se révèle comme le roi de ce Royaume d’amour, le témoin véritable et le visage de Dieu. Un Christ qui nous dit : « Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix ». Il s’agit donc de l’écouter et d’avancer ainsi vers la vérité tout entière qui sera en nous source de vie.
Diacre Claude Gillard
Comentários